mardi 29 mai 2007

Et la Belgique, alors ?

La Belgique n’est malheureusement pas en reste en matière de bizutage. Ici, il s’appelle « Baptême étudiant ». On retrouve cette forme de bizutage :

-dans toutes les grandes universités du pays (au moins dans les universités francophones, je suis moins au courant de ce qui se passe chez les néerlandophones…)
-dans les grandes écoles (commerce, écoles vétérinaires, etc…)

C’est donc une première différence avec la France où le bizutage a plus lieu dans les Grandes écoles qu’à l’université.

Pourquoi est ce qu’on peut dire que c’est du bizutage ? Si l’on considère le bizutage comme, de façon générale, des brimades imposées aux nouveaux par les anciens (c’est d’ailleurs à peut près cette définition que donne le Nouveau Petit Robert de la langue française 2007), alors le baptême, c’est définitivement du bizutage.

Explications :
-Le baptême, selon ses auteurs eux-mêmes, cela sert à intégrer les nouveaux en leur infligeant des brimades ; si j’ai bien compris le raisonnement, le but est de les martyriser collectivement pour les rendre solidaires. Peu importe le but : l’aveu est là, le moyen consiste bien en des brimades
-Le baptême est fait dans un cadre socio-éducatif, par les anciens appelés « Poils » (pour les garçons ) et « plumes » (pour les filles) sur les nouveaux appelés « bleus »

En conclusion, le baptême, c’est bien du bizutage et le soi-disant « consentement » du bleu invoqué par les baptiseurs n’a rien à voir là-dedans ; aucune des définitions officielles du bizutage ne fait intervenir la notion de consentement et la loi Ségolène Royal précise même explicitement qu’un bizuté reste bizuté même s’il est consentant (voir message précédent).
Le « baptême étudiant », c’est donc le nom donné au « bizutage » en Belgique

3 commentaires:

XXXX a dit…

hummm, j'ignorais l'existence d'écoles vétérinaires en Belgique (des facultés, oui, des écoles, non).

Et depuis quand la Belgique est-elle soumise au lois francaises?????

Anonyme a dit…

Il me semble que tu as oublié de préciser qu'en Belgique le baptême est totalement libre et que l'ont peut l'arrèter à tout moment. Et moi je trouve que cela fait une grande différence d'être consentant pour le faire et d'y être obligé...
Ah au fait, est ce que toi-même tu es baptisée au moins pour raconter tout cela?

Anonyme a dit…

Qu'est-ce-qu'on s'en fout de ce que dit Ségolène, on est Belge et chez nous, c'est totalement accepté...
Et si c'est accepté, c'est que c'est inoffensif...

Alors, ce que dit la Loi Française, on en a rien à battre à sur le sol Belge et je ne vois pas pourquoi on devrait le supprimer!