vendredi 25 mai 2007

Qu'est ce que le bizutage?

Ca n'est pas parce qu'on l'appelle "soirée d'intégration" ou "accueil" que c'est un moindre bizutage... Mais je ne dis pas non plus que les soirées d'accueil sont toujours du bizutage.
Mais parmi les noms que celui-ci peut prendre, citons:

-usinage (aux Arts et Métiers)
-baptême étudiant (en Belgique)
-intégration ou désintégration (chez les étudiants de classes prépas et d'ecoles de commerce)
-accueil (un peu partout!)

L'exemple le plus parlant? Celui de la "soirée d'intégration". C'est ou ce n'est pas du bizutage. Ca l'est parfois. Mais pas toujours. Comment savoir?

La loi Ségolène Royal, qui interdit le bizutage en France depuis 1998, en offre une définition:

"Hors les cas de violences, de menaces ou d’atteintes sexuelles, le fait pour une personne d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 Euros d’amende."

Une autre définiton: celle de l'avocat général, durant son réquisitoire, dans un procès qui avait opposé Mme Royal et des professeurs l'attaquant pour diffamation (elle les avaient accusé de permettre un bizutage):

« une série de manifestations où les élèves anciens, usant et abusant de leur supériorité née de la connaissance du milieu, du prestige de l'expérience et d'une volonté affirmée de supériorité, vont imposer aux nouveaux arrivants, déjà en état de faiblesse, des épreuves de toute nature auxquelles, dans les faits, ils ne pourront se soustraire sous l'emprise de la pression du groupe, du conditionnement et de ce que l'on peut appeler des sanctions en cas de refus, comme l'interdiction d'accès à divers avantages de l'école, de l'association des anciens élèves... »

En résumé:
-ce n'est pas parce que les "bizus" sont "consentants" ou du moins disent l'être, que ce n'est pas du bizutage.
-ce n'est pas parce qu'on ne l'appelle pas "bizutage" que c'est moins grave
-ce n'est pas parce que ce n'est pas violent au sens le plus physique du terme que ce n'est pas du bizutage
-de manière générale, toute humiliation subie par les nouveaux et du fait des anciens est considéré comme du bizutage. Et cela, que les nouveaux l'aient verbalement accepté ou non.

Aucun commentaire: